Livre d'Or

Pour laisser un avis descendez en bas de la page et laisser un commentaire.

Comments (24)

  1. Je recommande chaudement l’Empreinte éducation canine !
    De belles remises en question, de la réflexion, une action de fond sur le duo et le lien chien-humain !

    Nous étions, Onyx et moi, dans des impasses qui abimaient le quotidien. A travers une grande écoute de nos soucis, une excellente lecture de nos comportements à tous les deux, et des propositions et séances de « travail » adaptées, douces, et bienveillantes l’Empreinte nous permet de construire maintenant une belle relation.
    Le plus important : le respect total du chien et de sa nature !
    Je travaille autant qu’Onyx, j’ai appris à le regarder différemment, à essayer de le lire au mieux, et surtout à adapter mon comportement pour que nous arrivions à communiquer correctement. Lui de son côté à la possibilité de tester plein de choses, et d’apprendre en douceur de ces différentes expériences.

    Merci l’Empreinte !!

  2. Vraiment ravi d’avoir rencontré Laura qui est vraiment super avec nos chiens.
    Enfin une personne qui comprend et respecte l’animal sans contrainte et qui nous apprend à le comprendre, et surtout à avoir le bon comportement selon les situations….
    Merci encore à toi Laura.

  3. Enfin une éducatrice respectueuse de la nature du chien, qui connaît parfaitement son langage et qui partage son savoir! Nous n’hésitons pas à faire 400 kms pour venir voir Laura et ses 3 poilus . Nous apprenons à observer notre chien, à comprendre ses différents comportements et comment agir selon les circonstances. Laura travaille avec ses 3 chiens,et je vous assure que c’est passionnant et enrichissant de voir nos poilus préférés  » discuter  » ensemble. Notre Lasko progresse à son rythme , de notre côté nous appliquons au mieux ( malgré la distance) tous les bons conseils de Laura pour réussir à nous faire comprendre par notre chien et qu’il se sente enfin bien dans ses pattes!!

  4. Je suis « l humaine » de Nitrox un chien croisé bouledogue/ jack russell adopté la spa à l’age de 3 ans. Lors des promenades, il réagissait très mal lorsque l’on croisait d autres chiens ( il tirait comme une brute sur la laisse avec des aboiements sans arrêts). Au fur et à mesure des cours individuels avec l Empreinte, son comportement à changé de facon positive. Les rencontres qu’ il a put faire avec les autres chiens sur le terrain,ont également beaucoup aidé. Nitrox ne fonce plus sur les autres chiens lors des croisements et même lors des promenades il tire beaucoup moins sur la laisse. Un très grand merci à Laura pour ses compétences, sa lecture du comportement du chien et sa bonne humeur qu’ elle transmet avec plaisir.

  5. Nous avons adopté Malia, jolie Airedale terrier, à 4 mois, elle était très craintive. Elle a maintenant presque 2 ans, nous avons beaucoup apprécié les rencontres que Laura nous a proposé pour qu’elle apprenne à se socialiser. Grâce à ces cours d’observation et promenades de groupe, Malia va mieux et nous pouvons l’emmener partout sans qu’elle soit terrorisée. Je continue les promenades collectives avec Laura pour également rencontrer d’autres personnes qui partagent cette vision de la relation humain/chien et pour notre plaisir à toutes les 2, Malia et moi. Merci Laura !

  6. Merci, merci Laura pour tous tes précieux conseils lors des différents stages auxquels j’ai participé avec June.
    June est une petite chienne Nova Scotia de 3 ans, très craintive, aujourd’hui, nous vivons au quotidien en pleine harmonie, nos balades en forêt sont sereines, QUE DU BONHEUR.

  7. Laura aime vraiment les etres vivants, Chiens ou hommes. Sa bienveillance, sa gentillesse sont ses plus grands atouts. Merci pour les bases qu’elle nous a apportees avec notre Altdeutsche Schafferhund.
    C’est dommage que nous ayons quitte la France.

  8. Que dire mis à part un grand MERCI pour nous avoir ouvert les yeux concernant les chiens . L’arrivée de notre petit piranha( Phénix staffy actuellement âgé de 8 mois) à été un petit chamboulement pour nous ainsi que les enfants, grâce à toi nous apprenons à vivre en harmonie, tous ensemble en famille et surtout à nous respecter les un les autres. Nous avons hâte de continuer cette merveilleuse aventure avec toi.

  9. Une éducation respectueuse, détachée des clichés et habitudes sociétales. Un retour aux choses simples pour le bien-être de nos animaux. Une personne humaine, à l’écoute et sans jugement sur les erreurs qui ont pu être commises. Un cadre très agréable permettant des séances efficaces. Merci, je conseille vivement. Il ne faut pas hésiter à se détacher de tout ce qu’on a pu nous dire sur les chiens (standards, façon archaïque de les éduquer). La méthode que propose Laura repose sur l’observation et la compréhension du langage du chien.

  10. Venez à la découverte du vrai mon du chien. Laura propose un autre regard sur le chien. Elle met de coté toutes les idées reçues pour nous faire découvrir la réelle nature du chien mais bien plus encore…. Chez l’empreinte on réfléchit, on échange, on s’entraide, on se soutient ….Ici pas de jugement, de la bienveillance et du respect aussi bien pour les canins que les humains.

  11. Mon Jerriko et moi avions besoin d’aide et un heureux hasard m’a fait rencontrer Laura. Grâce à un travail de remise en cause, de lecture et de compréhension du comportement du chien et de ses interactions avec les congénères, jerri et moi avons énormément progressé en peu de temps. Mille merci à Laura et à Théo/L’empreInte

  12. Laura et son équipe m’aident à construire une belle relation d’amitié avec ma chienne, loin de tous les faux-semblants à la mode, et c’est très rare !
    Si vous avez déjà fréquenté des éducateurs canins « plus classiques », attention, ça défrise !! Ici, pas de assis-couché-jeu de balle comme panacée universelle censés résoudre tous les problèmes. Forcément, il faut se remettre un peu en cause… mais quelles révélations ! On respecte la liberté de son chien, sans contrainte inutile (il vous en saura gré), et on lui demande simplement ce qu’on attend réellement de lui. Logique, non? Mais tellement loin de ce qui se fait dans le monde du chien usuellement…
    A l’Empreinte, on est dans de l’éducation proprement dite, pas du dressage. On évite le conditionnement, on offre au chien des choix et l’opportunité d’apprendre les conséquences de ses comportements (si tu ne gardes pas un oeil sur ton humain, tu pourrais le perdre…), en réfléchissant par lui-même, dans le calme plutôt que dans l’excitation.
    Je vois un parallèle avec les méthodes d’éducation des enfants type « Faber & Mazlish » ou Isabelle Filliozat. Ici, on ne trompe pas son chien, on ne lui ment pas ! On lui dit qu’on le rappelle pour le rattacher, sans friandise à la clé, et il se passe un truc de dingue : il revient !! (on m’aurait menti?) Car on construit en premier lieu la qualité de la relation (qui comme pour les enfants, ne s’achète pas avec des bonbons, mais se construit par une écoute et un respect de fond pour ce qu’il est), et c’est elle qui donnera envie au chien de coopérer.
    La difficulté principale pour moi est d’apprendre à « lire » les chiens, comprendre ce qu’ils expriment… mais rien qu’en supprimant des erreurs élémentaires, comme le fait de renforcer ma chienne dans un comportement sans m’en rendre compte, on peut voir de vrais progrès. Ah oui, aussi, c’est moins facile que d’autres méthodes parce qu’on vous demande tout le temps de réfléchir, vous aussi… ça demande des efforts à tout le monde, pas qu’au chien ! Mais c’est ce qui permet progressivement de devenir autonome, et si vous y êtes prêts, on trouve à l’Empreinte une belle philosophie, à découvrir si vous y êtes sensible…

  13. Un grand OUI à l’approche de l’Empreinte et à ses belles valeurs. Nos quadrupèdes nous communiquent énormément de choses mais si nous ne savons pas comprendre leur langage et leurs codes nous passons à côté de ce qu’ils nous « disent » pouvant créer des malentendus. Avec l’accompagnement de l’Empreinte, on apprend à « lire » notre compagnon, à tisser une relation basée sur le respect et la confiance mutuels, sans trucage. Hiro et notre famille te remercions Laura (ainsi que ta dream team !!! ) de ton investissement, de ton honnêteté et de ta générosité à partager tes connaissances.

  14. Suite à l’arrivée d’Okyto, un akita inu adopté à ses 2 mois, une amie m’a conseillé Laura pour son éducation et sa socialisation. Et même si depuis tout petit, j’ai vécu et grandi avec des chiens avec qui j’ai toujours eu de bons rapports, je me rend compte maintenant que je ne connaissais pas vraiment leurs codes et langages !
    Vraiment un grand merci à Laura qui sait « parler » le chien, qui a vu grandir Okyto et qui du coup connaît son caractère et sait lui proposer des sessions adaptées pour lui. Sans oublier que ce sont des cours d’éducation à la fois pour le chien et son humain, j’ai aussi appris certains comportements à adopter avec mon chien mais aussi avec les autres chiens. Tout ça nous a permis de renforcer notre lien, moi à l’écouter, lui à me comprendre. Et même s’il aura toujours son petit caractère de cochon et sera toujours très exigeant, il fait d’énorme progrès, sur le terrain et à la maison !
    C’est du coup, toujours un plaisir de venir sur le terrain, de voir les mêmes chiens aussi des autres clients, ça permet d’avoir un groupe de chiens qui se connaissent et qui peuvent partager, et donc un grand merci à toi et à ta passion pour nos bêtes à 4 pattes 🙂

  15. heureuse humaine de deux chiens Bobtails ..laura m’a permis grâce à son approche si bienveillante et son regard très affûté d’ envisager la vie de mes chiens de façon très différente .pout ma part c est une rencontre humaine exceptionnelle ..qui a bouleversé définitivement mon regard sur le chien de compagnie .

  16. Un grand merci à Laura pour son approche du chien, tout à l’écoute et dans le respect de l’animal. Ici pas de clic ni friandise, ce n’est pas du dressage mais véritablement de l’éducation, aussi bien des chiens que des maîtres. Et oui nous autres humains devont également apprendre à connaître nos compagnons. Merci merci et encore merci

  17. Un grand merci Laura pour cette matinée de stage aussi sympathique qu’enrichissante! L’observation des signaux de communication canine nous aide à réfléchir et à remettre en cause certaines de nos interprétations hâtives ! À très bientôt, avec Hippie!

  18. J’ai rencontré Laura il y a un an à l’adoption de mon premier chien : Obi-Wan.
    J’ai découvert à l’Empreinte, une philosophie d’écoute, de respect mutuel et de bon sens qui a grandement raisonné en moi. Grâce à ses conseils et à son accompagnement chaque balade me permet de renforcer mon lien avec Obi-Wan.
    J’apprends à respecter la liberté de mon chien et à lui faire confiance.
    Aujourd’hui je souris lorsqu’on me dit : »ah bon tu ne lances JAMAIS la balle à ton chien ? Mais tu fais quoi avec ??? »
    Et bien grâce aux conseils de Laura et Théo, j’essaye de construire une relation de qualité sans contrainte inutile ou ordre contre nature.
    Mon apprentissage de la lecture du chien ne fait que commencer et ma remise en question est constante, mais je suis ravie de faire ce chemin avec Obi-Wan.
    Merci pour cette découverte et cet apprentissage !

  19. Je ne remercierai jamais assez Laura pour tous ses précieux apports : elle a transformé ma relation avec Hippie et sa rencontre a changé notre quotidien. Hippie est ma première chienne. Dès son plus jeune âge, vétérinaire et entourage ne cessait de répéter « elle a un sacré caractère, il faut vous faire aider d’un éducateur »…De fait, j’avais conscience d’un souci de communication. Je pensais alors « qu’Hippie ne m’écoutait pas ». J’ai rencontré des éducateurs ayant des méthodes traditionnelles qui n’ont fait qu’empirer la situation : Hippie se rebellant à leurs exercices d’obéissance contraignants. J’étais malheureuse de voir notre relation régresser…Je me suis alors plongée dans la lecture d’une multitude de livres, ce qui m’a permis dans un premier temps de mieux comprendre ses besoins et de me soucier davantage du respect de son temps de balade et de rencontre avec des congénères. Je me suis intéressée aux méthodes d’éducation positive et ai rencontré des éducateurs prônant cette méthode. Certes, il y avait un « progrès », Hippie gourmande était prête à se plier à mes demandes pour une croquette ou un bout de saucisse…Si mon entourage semblait satisfait de l’évolution, je n’étais pas en mon fort intérieur satisfaite de cette relation de dupe…C’est tardivement, Hippie avait déjà sept ans, grâce à une vidéo d’André Escaffre que j’ai, au hasard de mes recherches sur internet, été attirée par une session de lecture de chien qui devait se dérouler sur le terrain de l’Empreinte. J’ai enfin rencontré Laura. Elle m’a ouvert les yeux et m’a donné des repères pour mieux écouter Hippie et être plus cohérente dans ma communication avec elle (ce que je n’étais pas). Aujourd’hui, c’est sur de meilleures bases, grâce à Laura, que nous construisons, pas à pas, une belle relation avec Hippie basée sur une meilleure confiance et une meilleure compréhension réciproque. Hippie est et restera Hippie avec son fort caractère mais la force de cette relation qui se construit a transformé notre quotidien. Au delà des précieux apports de Laura, avoir l’occasion de côtoyer des personnes qui ont changé elles aussi leur approche du chien, lors des cours ou des balades sociales, constituent des moments d’échanges privilégiés. Un grand merci à toi Laura et aussi merci à ton équipe, à tes deux assistants, Déborah et Fabien qui nous rassurent et nous donnent des conseils au fil de l’eau lors des balades sociales pour ne jamais être dans la difficulté avec notre chien lors d’interaction tendue avec des congénères…Bravo et merci à l’équipe d’Empreinte.

  20. Un grand merci à Laura et ses loulous pour son accompagnement auprès de ma chienne et moi . À l’Empreinte pas de friandises, pas de leurres, pas de clicker ou autres accessoires de conditionnement, pas de recettes toutes faites mais de l’écoute….de l’humain bien sûr mais surtout de l’animal ! Laura m’a appris à lire et ainsi mieux comprendre Jenca, à respecter, accepter et m’adapter à ce qu’elle était. J’ai appris à ne pas la mettre dans des situations contre nature. J’ai appris à la guider dans ses choix en adaptant ma gestuelle, mon attitude, mon comportement. J’ai appris à demander et non ordonner. J’ai appris la patience. J’ai appris le lâcher prise (même s’il y a encore du boulot car ce n’est pas dans ma nature ) J’ai appris à lui faire confiance Et surtout je me suis remise en question !
    Jenca a appris à faire des choix, à trouver la meilleure solution possible pour elle en fonction de la situation. Et surtout elle a appris à me faire confiance En faisant des rencontres congénères adaptées Jenca a vu qu’elle pouvait être respectée et entendue, elle a pris confiance et sa communication canine a évolué et s’est affinée
    Grâce à Laura qui nous a parfois bousculées mais toujours avec respect et bienveillance, le lien que j’ai tissé avec Jenca est de plus en plus solide car basé sur le respect, la confiance et l’écoute.
    Aujourd’hui la belle approche les 8 ans 1/2 mais nous continuons à participer aux activités de l’Empreinte car Jenca y fait des rencontres congénères bénéfiques, qui comblent ses besoins positivement, et …moi, j’y fais également de belles rencontres humaines car l’Empreinte c’est Laura, ses chiens mais aussi des membres/clients bienveillants, encourageants et aidants
    Alors… merci Laura ! Merci Hamarok ❤️, merci Hewon, merci Birdy, merci Maïtouk et merci aux membres de l’Empreinte

  21. Laura a travers sa façon de travailler nous a considérablement aidé au quotidien avec notre berger australien qui avait 6 mois lorsque nous avons fait le premier bilan. Les débuts étant très compliqués. Elle nous permet de comprendre les comportements compliqués de Taïga et grâce aux nombreuses séances collectives qui sont proposées, on voit une réelle amélioration. Merci, nous ne sommes pas prêts d’arrêter de venir te voir !

  22. Nous venons à l’Empreinte depuis les 2 mois et demi de notre Taïga et je dois dire que sans eux, on allait droit dans le mur ! Nous allions de mauvais conseils en mauvais conseils, et nous avons pris un mauvais départ avec notre chienne. Heureusement nous sommes tombés sur ces éducateurs qui nous ont remis sur le droit chemin ! Les résultats n’ont pas mis longtemps à arriver et nous sommes tous beaucoup plus sereins à la maison. Taïga a aujourd’hui 6 mois et demi et je n’en reviens pas des progrès qu’elle a fait ! Leur méthode se base sur une lecture du comportement du chien (à bas les idées reçues sur le langage canin), sur l’écoute et l’autonomisation de l’animal… Pour en faire un toutou épanoui et intelligent ! Par contre, si vous souhaitez un chien « de cirque » conditionné à faire des tricks et qui ne répond qu’à la friandise, passez votre chemin 😉

  23. Le parcours avec mes deux chiens a été assez chaotique avant de rencontrer Laura. C’est principalement après l’adoption de Saitama – adopté en Espagne alors qu’il avait déjà 6 ans et jamais connu la vie de famille, que les choses se sont énormément compliquées pour moi. La gestion de deux chiens dans Paris, adoptés adultes, avec leurs problématiques personnelles… pas facile ! Sans compter que j’avais moi même tout à apprendre.
    Laura a non seulement une lecture très précise des comportements du chien, mais elle s’adapte énormément à l’humain qui se trouve derrière la longe également. Je ne me suis jamais sentie jugée, et pour la première fois dans mon expérience avec les professionnels du monde canin mon trinôme a été réellement accompagné sur la durée : cours individuels, balades sociales pour travailler la sociabilité de mes chiens, cours sur terrains pour décryptage des interactions canines, stage, et recherche ! Je me suis vraiment prise de passion pour tout ça, et je ne suis pas là seule car à chaque fois que j’approche de la voiture mes chiens savent, et sont impatients d’y aller. Merci Laura

  24. Depuis que j’ai rencontré Laura, ma vie et celle de mes chiens a radicalement changé ! Non sans efforts, concessions, parfois des bas. Mais on avance enfin dans la bonne direction. Laura est à l’écoute, du chien et de l’humain, et nous accompagne en nous donnant des pistes, nous avons un excellent suivi.

    Et par-dessus tout, j’apprends à lire mes chiens, les autres, les interactions, et ça nous aide énormément dans le quotidien à désamorcer et modifier des situations qui étaient auparavant compliquées.

    Si vous cherchez une éducatrice qui ne vous laissera pas tomber et qui vous guidera dans le respect de votre chien ainsi que du votre, c’est ici !

    Merci Laura, et merci aussi à chiens ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *