Le chien est-il réellement ce que l’on en fait ?

Ecrit par Laura SGARD

Lorsque les idées tournent en rond, les mettre par écrit semble être le moyen de les figer, pour les analyser par la suite de plus haut et de plus loin.

Le chien, une ombre qui nous suit et se transforme avec nos vies. Dans le réel il n’est ni un confident ni un ami, car les amis vous choisissent et les confidents vous donnent un avis. Il appartiendra un temps à votre famille si vous lui accordez cette place, mais l’animal n’est jamais acteur de ces possibilités.

Il est simplement là, il suit, il attend, il fait (ou non) ce qu’on lui impose / lui propose… Il se transforme au fil des aventures vécues, il devient avec nous un tout, mélange de son être et de nos histoires.

Alors le chien est il le miroir de l’humain avec lequel il partage sa vie ?

Si le chien propose des attitudes avec une personne, il en montrera différentes guidé par un nouvel humain et sorti de ses habitudes. Ces observations, chaque Educateur canin les a déjà faites. Dire que l’animal est uniquement le reflet de celui qui le guide reste tout de même trop simple car il garde bien sur sa personnalité…

Personnalité : Ce qui différencie une personne de toutes les autres. Les différences de chacun seraient finalement leur identité (qui permet de reconnaitre). Qu’est ce qui différencie mon chien de tous les autres ? Au delà de l’attachement et des souvenirs communs.

Dans nos attentes humaines, qu’on soit particulier ou professionnel nous restons parfois focalisés sur les réactions qui nous gênent On souhaite les  » travailler « , les changer. Mais certains en oublient l’identité de l’animal.
Notre métier d’éducateur canin dans cette approche n’est pas de changer l’individu chien mais de vous aidez à trouver un équilibre avec lui dans votre vie.

Le chien reste qui il est, même s’il est certain que vos habitudes quotidiennes et votre communication avec lui amèneront attitudes et réactions qui pourront se renforcer, s’ exagérer dans le temps. Votre mode vie aura par ex un lien direct sur ses capacités d’adaptabilité. Pour autant son identité n’est pas de votre fait. Votre suiveur de vie est un tout, mélange de votre monde et du sien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *