Livre d'Or

Ouvert le 13/12/2017

Comments (16)

  1. Je recommande chaudement l’Empreinte éducation canine !
    De belles remises en question, de la réflexion, une action de fond sur le duo et le lien chien-humain !

    Nous étions, Onyx et moi, dans des impasses qui abimaient le quotidien. A travers une grande écoute de nos soucis, une excellente lecture de nos comportements à tous les deux, et des propositions et séances de « travail » adaptées, douces, et bienveillantes l’Empreinte nous permet de construire maintenant une belle relation.
    Le plus important : le respect total du chien et de sa nature !
    Je travaille autant qu’Onyx, j’ai appris à le regarder différemment, à essayer de le lire au mieux, et surtout à adapter mon comportement pour que nous arrivions à communiquer correctement. Lui de son côté à la possibilité de tester plein de choses, et d’apprendre en douceur de ces différentes expériences.

    Merci l’Empreinte !!

  2. Vraiment ravi d’avoir rencontré Laura qui est vraiment super avec nos chiens.
    Enfin une personne qui comprend et respecte l’animal sans contrainte et qui nous apprend à le comprendre, et surtout à avoir le bon comportement selon les situations….
    Merci encore à toi Laura.

  3. Enfin une éducatrice respectueuse de la nature du chien, qui connaît parfaitement son langage et qui partage son savoir! Nous n’hésitons pas à faire 400 kms pour venir voir Laura et ses 3 poilus . Nous apprenons à observer notre chien, à comprendre ses différents comportements et comment agir selon les circonstances. Laura travaille avec ses 3 chiens,et je vous assure que c’est passionnant et enrichissant de voir nos poilus préférés  » discuter  » ensemble. Notre Lasko progresse à son rythme , de notre côté nous appliquons au mieux ( malgré la distance) tous les bons conseils de Laura pour réussir à nous faire comprendre par notre chien et qu’il se sente enfin bien dans ses pattes!!

  4. Je suis « l humaine » de Nitrox un chien croisé bouledogue/ jack russell adopté la spa à l’age de 3 ans. Lors des promenades, il réagissait très mal lorsque l’on croisait d autres chiens ( il tirait comme une brute sur la laisse avec des aboiements sans arrêts). Au fur et à mesure des cours individuels avec l Empreinte, son comportement à changé de facon positive. Les rencontres qu’ il a put faire avec les autres chiens sur le terrain,ont également beaucoup aidé. Nitrox ne fonce plus sur les autres chiens lors des croisements et même lors des promenades il tire beaucoup moins sur la laisse. Un très grand merci à Laura pour ses compétences, sa lecture du comportement du chien et sa bonne humeur qu’ elle transmet avec plaisir.

  5. Nous avons adopté Malia, jolie Airedale terrier, à 4 mois, elle était très craintive. Elle a maintenant presque 2 ans, nous avons beaucoup apprécié les rencontres que Laura nous a proposé pour qu’elle apprenne à se socialiser. Grâce à ces cours d’observation et promenades de groupe, Malia va mieux et nous pouvons l’emmener partout sans qu’elle soit terrorisée. Je continue les promenades collectives avec Laura pour également rencontrer d’autres personnes qui partagent cette vision de la relation humain/chien et pour notre plaisir à toutes les 2, Malia et moi. Merci Laura !

  6. Merci, merci Laura pour tous tes précieux conseils lors des différents stages auxquels j’ai participé avec June.
    June est une petite chienne Nova Scotia de 3 ans, très craintive, aujourd’hui, nous vivons au quotidien en pleine harmonie, nos balades en forêt sont sereines, QUE DU BONHEUR.

  7. Laura aime vraiment les etres vivants, Chiens ou hommes. Sa bienveillance, sa gentillesse sont ses plus grands atouts. Merci pour les bases qu’elle nous a apportees avec notre Altdeutsche Schafferhund.
    C’est dommage que nous ayons quitte la France.

  8. Que dire mis à part un grand MERCI pour nous avoir ouvert les yeux concernant les chiens . L’arrivée de notre petit piranha( Phénix staffy actuellement âgé de 8 mois) à été un petit chamboulement pour nous ainsi que les enfants, grâce à toi nous apprenons à vivre en harmonie, tous ensemble en famille et surtout à nous respecter les un les autres. Nous avons hâte de continuer cette merveilleuse aventure avec toi.

  9. Une éducation respectueuse, détachée des clichés et habitudes sociétales. Un retour aux choses simples pour le bien-être de nos animaux. Une personne humaine, à l’écoute et sans jugement sur les erreurs qui ont pu être commises. Un cadre très agréable permettant des séances efficaces. Merci, je conseille vivement. Il ne faut pas hésiter à se détacher de tout ce qu’on a pu nous dire sur les chiens (standards, façon archaïque de les éduquer). La méthode que propose Laura repose sur l’observation et la compréhension du langage du chien.

  10. Venez à la découverte du vrai mon du chien. Laura propose un autre regard sur le chien. Elle met de coté toutes les idées reçues pour nous faire découvrir la réelle nature du chien mais bien plus encore…. Chez l’empreinte on réfléchit, on échange, on s’entraide, on se soutient ….Ici pas de jugement, de la bienveillance et du respect aussi bien pour les canins que les humains.

  11. Mon Jerriko et moi avions besoin d’aide et un heureux hasard m’a fait rencontrer Laura. Grâce à un travail de remise en cause, de lecture et de compréhension du comportement du chien et de ses interactions avec les congénères, jerri et moi avons énormément progressé en peu de temps. Mille merci à Laura et à Théo/L’empreInte

  12. Laura et son équipe m’aident à construire une belle relation d’amitié avec ma chienne, loin de tous les faux-semblants à la mode, et c’est très rare !
    Si vous avez déjà fréquenté des éducateurs canins « plus classiques », attention, ça défrise !! Ici, pas de assis-couché-jeu de balle comme panacée universelle censés résoudre tous les problèmes. Forcément, il faut se remettre un peu en cause… mais quelles révélations ! On respecte la liberté de son chien, sans contrainte inutile (il vous en saura gré), et on lui demande simplement ce qu’on attend réellement de lui. Logique, non? Mais tellement loin de ce qui se fait dans le monde du chien usuellement…
    A l’Empreinte, on est dans de l’éducation proprement dite, pas du dressage. On évite le conditionnement, on offre au chien des choix et l’opportunité d’apprendre les conséquences de ses comportements (si tu ne gardes pas un oeil sur ton humain, tu pourrais le perdre…), en réfléchissant par lui-même, dans le calme plutôt que dans l’excitation.
    Je vois un parallèle avec les méthodes d’éducation des enfants type « Faber & Mazlish » ou Isabelle Filliozat. Ici, on ne trompe pas son chien, on ne lui ment pas ! On lui dit qu’on le rappelle pour le rattacher, sans friandise à la clé, et il se passe un truc de dingue : il revient !! (on m’aurait menti?) Car on construit en premier lieu la qualité de la relation (qui comme pour les enfants, ne s’achète pas avec des bonbons, mais se construit par une écoute et un respect de fond pour ce qu’il est), et c’est elle qui donnera envie au chien de coopérer.
    La difficulté principale pour moi est d’apprendre à « lire » les chiens, comprendre ce qu’ils expriment… mais rien qu’en supprimant des erreurs élémentaires, comme le fait de renforcer ma chienne dans un comportement sans m’en rendre compte, on peut voir de vrais progrès. Ah oui, aussi, c’est moins facile que d’autres méthodes parce qu’on vous demande tout le temps de réfléchir, vous aussi… ça demande des efforts à tout le monde, pas qu’au chien ! Mais c’est ce qui permet progressivement de devenir autonome, et si vous y êtes prêts, on trouve à l’Empreinte une belle philosophie, à découvrir si vous y êtes sensible…

  13. Un grand OUI à l’approche de l’Empreinte et à ses belles valeurs. Nos quadrupèdes nous communiquent énormément de choses mais si nous ne savons pas comprendre leur langage et leurs codes nous passons à côté de ce qu’ils nous « disent » pouvant créer des malentendus. Avec l’accompagnement de l’Empreinte, on apprend à « lire » notre compagnon, à tisser une relation basée sur le respect et la confiance mutuels, sans trucage. Hiro et notre famille te remercions Laura (ainsi que ta dream team !!! ) de ton investissement, de ton honnêteté et de ta générosité à partager tes connaissances.

  14. Suite à l’arrivée d’Okyto, un akita inu adopté à ses 2 mois, une amie m’a conseillé Laura pour son éducation et sa socialisation. Et même si depuis tout petit, j’ai vécu et grandi avec des chiens avec qui j’ai toujours eu de bons rapports, je me rend compte maintenant que je ne connaissais pas vraiment leurs codes et langages !
    Vraiment un grand merci à Laura qui sait « parler » le chien, qui a vu grandir Okyto et qui du coup connaît son caractère et sait lui proposer des sessions adaptées pour lui. Sans oublier que ce sont des cours d’éducation à la fois pour le chien et son humain, j’ai aussi appris certains comportements à adopter avec mon chien mais aussi avec les autres chiens. Tout ça nous a permis de renforcer notre lien, moi à l’écouter, lui à me comprendre. Et même s’il aura toujours son petit caractère de cochon et sera toujours très exigeant, il fait d’énorme progrès, sur le terrain et à la maison !
    C’est du coup, toujours un plaisir de venir sur le terrain, de voir les mêmes chiens aussi des autres clients, ça permet d’avoir un groupe de chiens qui se connaissent et qui peuvent partager, et donc un grand merci à toi et à ta passion pour nos bêtes à 4 pattes 🙂

  15. heureuse humaine de deux chiens Bobtails ..laura m’a permis grâce à son approche si bienveillante et son regard très affûté d’ envisager la vie de mes chiens de façon très différente .pout ma part c est une rencontre humaine exceptionnelle ..qui a bouleversé définitivement mon regard sur le chien de compagnie .

  16. Un grand merci à Laura pour son approche du chien, tout à l’écoute et dans le respect de l’animal. Ici pas de clic ni friandise, ce n’est pas du dressage mais véritablement de l’éducation, aussi bien des chiens que des maîtres. Et oui nous autres humains devont également apprendre à connaître nos compagnons. Merci merci et encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *